C’est avec grand plaisir que toute l’équipe de Booska-P vous annonce le lancement de ses deux playlists streaming : la Booska’Hits et la Booska’Bangers, disponibles sur toutes les plateformes. Dans la pure tradition du site, elle va nous permettre à la fois de mettre en avant nos artistes du moment tout en faisant émerger des nouveaux talents. Nicolas, dit Le Colombien, nous a rejoint pour éditer ces playlists qui sont un chantier prioritaire pour notre rentrée 2017.

Pas besoin d’allumer ta radio, dans les Booska’Playlists on est àl

La manière de consommer la musique a changé, elle s’écoute en streaming comme nous le prouve les chiffres d’un Damso, Lacrim, Kaaris ou d’un Niska. L’entrée dans la playlist d’une radio hier, et aussi importante que d’entrer dans une playlist de streaming aujourd’hui. Seulement, aujourd’hui il n’existe aucune grosse playlist rap indépendante présente sur toutes les plateformes. Chaque plateforme développe ses propres playlists rap, c’est ce qui leur permet de se différencier (comme peuvent le faire avec brio nos amis d’Apple Music). Le problème de ces playlists et qu’elles sont justement différentes, on ne peut pas retrouver ses rappeurs préférés dans une playlist commune à chaque plateforme. Pour le public, surtout, il n’est pas possible de dire à ses proches d’écouter la même playlist si ce dernier n’est pas abonné à la même plateforme. Les playlists Booska-P seront strictement identiques sur chaque plateforme, vous pourrez dire à votre proche d’écouter le morceau 10 de la Booska’Bangers, peu importe qu’il soit sur Apple Music, Spotify, Deezer ou Napster.

Les seules playlists rap indépendantes et présentes à l’identique sur toutes les plateformes

Il existe cependant des playlists de bonne facture éditées par Digster qui sont présentes à l’identique sur toutes les plateformes, mais Digster appartient à Universal. Avec Booska-P nous pouvons nous vanter d’être indépendants et autofinancés depuis 12 ans. Nous n’appartenons à aucune marque, aucune major ou aucun artiste. Cette indépendance se ressent dans nos playlists que nous préparons depuis des mois et qui sont le fruit de nos goûts du moment. Nous sommes attendus depuis des années dans le streaming, une patience récompensée avec le lancement de nos deux playlists qui vont, au fur et à mesure de leurs croissances, devenir un moyen inestimable de diffuser sa musique auprès du public.

Deux playlists, deux ambiances

La question la plus difficile a régler lorsque nous avons décidé de lancer nos playlists fut de définir leur nombre et leur direction artistique. Après plusieurs tentatives et avis, nous avons décidé de commencer avec deux playlists : la Booska’Bangers et la Booska’Hits. Chacune de ces playlists ayant une direction artistique différente :

  • La Booska’Bangers : c’est la playlist des bangers, ces morceaux puissants qui se sont imposés dans la rue (Mac Tyer en a même fait une trilogie d’albums). Souvent sans concessions, on pourrait penser que leurs portées pourraient être limitées, mais ils finissent par exploser comme un Finis Les d’Alonzo. Ces derniers temps les spécialistes des bangers sont Ninho, Lacrim, Kalash Criminel ou encore Niska. Certains Bangers peuvent dépasser toutes les espérances et atteindre le grand public, au point de se retrouver, simultanément, dans notre deuxième playlist.

  • La Booska’Hits : c’est la playlist de tous les tubes du moment, ces musiques qui vous font vous déhancher sur les paroles de nos rappeurs préférés. Les tubes sont, par définition, mainstream. Ils touchent le grand public à grand renfort de rythmiques dansantes et de refrains entêtants. En ce moment les rois des tubes sont Maitre Gims, Nap’s, L’artiste, Naza, Keblack et JUL ou encore certaines grosses têtes de la Booska’Bangers qui sortent de temps en temps de leurs sentiers battus comme Kaaris avec Tchoin.

Ces deux playlists, aux ambiances très différentes, mais complémentaires, compterons chacune les 50 meilleurs morceaux du moment de leur catégorie respective, mêlant têtes d’affiche et artistes émergents (un point qui nous tient à coeur, comme nous pouvons le faire chaque année avec les 11 jeunes rappeurs à suivre). Axées sur la nouveauté elles seront mises à jour extrêmement souvent par Nicolas, dit Le Colombien, qui nous a rejoint pour éditer ces playlists. Pour avoir une qualité à la hauteur de nos ambitions nous les avons testés dans la salle du temps pendant plus de 4 mois, elles seront réajustées selon vos retours (#BooskaPlaylists sur les réseaux). Ces playlists c’est aussi « votre proooojet », c’est en vous en abonnant et en les partageant autour de vous que vous allez reprendre le pouvoir.  Leur direction artistique sera dépendante de vous et de vos envies.

Petite astuce pour résumer les playlists à vos amis : la Booska’Bangers c’est pour pousser plus fort à la salle, et la Booska’Hits c’est pour choper en boîte. Maintenant, abonnez, partagez et streamez !