Interview Yohan, Directeur Commercial

C’est la rentrée du Booska’Ekip ! En ce début de saison, on retrouve Yohan Houari. Il a rejoint la team Booska-P en tant que Directeur Commercial il y a deux mois et demi. Il nous fait part de sa vaste expérience et de sa vision très intéressante du métier.

N’hésitez à aller checker les précédents Booska’Ekip pour découvrir nos autres talents !

T’as fait quoi avant Booska-P ?

J’ai commencé par un DUT Gestion Entreprise Administration et j’ai enchaîné avec une école de commerce à Orléans avec un premier stage dans une concession Mercedes. Pour mon stage de fin d’étude, j’ai choisi d’aller dans le service communication de Skyrock, au bout de 4 mois ils m’ont proposé un poste de Chef de Publicité au sein de la régie digitale Skyblog pour m’occuper du secteur entertainment. J’ai évolué au fur et à mesure des années jusqu’au poste de Directeur Commercial des Opérations Spéclaies/Brand content. Au total, je suis resté 9 ans là-bas.

Ensuite, j’ai été dans une régie digitale qui appartenait au groupe Pages Jaunes. Après ça, j’ai monté ma société , qui était une régie dédiée aux « nouveaux médias », très présents sur les réseaux sociaux, comme Booska-P par exemple.

1 an plus tard, j’ai vendu mes parts pour aller dans l’immobilier d’entreprise et le BTP, en famille. Une bonne coupure qui m’a permis de me re-centrer pour mieux revenir sur les médias.

On m’a ensuite proposé un poste de Digital OPS chez Altice Média, je suis passé directeur publicité là-bas, pendant 3 ans.

Comment t’es arrivé ici ? 

Je connais Amad depuis ses premières vidéos chez Skyrock. J’ai été contacté par un cabinet de recrutement, et après les différentes rencontres avec Amad et Florian on a concrétisé mon arrivée chez Booska-P !

Pourquoi Booska-P ?

J’ai toujours baigné dans le rap. Au delà de l’aspect musique c’est l’ensemble de la culture urbaine qui m’a toujours plu et j’ai toujours eu envie de travailler dans cet univers, de faire comprendre que ce mouvement a un impact sur beaucoup de choses. Ça fait plusieurs années que je suis dans ce milieu, au début c’était compliqué de le mettre en avant, aujourd’hui on est en train de démontrer que cette culture est omniprésente. Le rap est aujourd’hui une musique écoutée par tous, par tous les âges et par toutes les classes sociales.

Directeur commercial, en quoi ça consiste ? 

Je m’occupe du développement commercial avec l’équipe brand et l’équipe musique. Je gère aussi la partie studio avec le directeur de création.

J’ai mis en place de nouveaux processus de communication, de validation, de gestion des opérations, pour mieux calibrer nos budgets prévisionnels, mieux coordonner le travail des équipes avec différents outils. J’ai renforcé nos offres commerciales et surtout nous gardons une proximité entre la partie édito de Booska-P et la partie commerciale, l’une ne vit pas sans l’autre au sein des médias.

Ton meilleur projet depuis que t’es là ? 

J’ai beaucoup aimé travailler sur les projets « adidas originals Box » et le « Soyons Foot XXL » avec Prime. C’était de beaux projets avec un gros travail de production derrière.

Les difficultés du métier de Directeur Commercial ? 

Il faut savoir trouver l’équilibre entre être créatif, souple et entre la rigueur exigée pour vendre des actions concrètes et réalisables dans un temps limité. Notre principal challenge est de proposer à l’annonceur les meilleurs dispositifs possibles pour répondre à leurs objectifs de communication tout en exploitant notre ADN, qu’ils sont venus en chercher en nous contactant.

Si ton job était une punchline ?

« Que des numéros 10 dans ma team » – Booba 

Tout le monde est compétent ici. Avec une petite équipe, l’entente et le bon fonctionnement sont très importants. L’énergie et la compétence peuvent nous permettre de continuer à réaliser de grandes choses.

Tu as une anecdote à raconter ?

J’ai pu constater des différences de réactions quand j’annonçais que j’arrivais chez Booska-P. Pour des gens de moins de 30 ans, c’était incroyable et dès qu’on se plaçait sur la barre des plus de 35 ans ils étaient surpris de voir la puissance du média !

Ton contenu préféré chez Booska-P ? 

J’ai bien les « snacking content » du type « Surcôté / Souscôté », mais aussi  « Dans la Gova »,  « Soyons Foot » qui permettent d’avoir invités prestigieux et hors-rap. Les contenus (vidéos et écrits) éditos sont hyper intéressants et créatifs. Bravo aux équipes !

On retrouve quoi dans ta playlist ? 

Majoritairement du rap évidemment, comme du Tiakola, du rap des années 90… Jusqu’à de la variété française et beaucoup de soul music.

L’artiste à suivre en 2023 selon toi ? 

Je ne suis pas toujours expert sur les rappeurs en développement. J’attend de voir ce que ça donne sur la durée, comme une course de fond. Pour la découverte de nouveaux talents je laisse la nouvelle génération faire ! L’audience a toujours raison…

Tu suis quoi d’autre comme média ? 

J’aime bien les nouveaux médias comme Média Avenir sur Twitter, ils ont une façon moderne de suivre l’actualité. Il y a aussi Explore Media, qui s’appelait «  1 innovation par jour », et aussi HouseofHighlights, ça permet d’apprendre pleins de choses sur des sujets variés. Je suis aussi quelques créateurs de contenus sur différents domaines (Lifestyle, Musique, Sport). Pour ce qui est des informations plus sérieuses, je m’informe via Médiapart, Libération, Courrier International… J’ai pas de préférence, je regarde tout et je me fais mon propre avis.

Le mot de la fin 

Je suis très content que la cérémonie Les Flammes voit le jour. Ça va créer une vraie différence pour notre milieu et aux yeux du grand public et des annonceurs Français et internationaux.

Un grand merci à Yohan d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir éclairé sur le métier de Directeur Commercial. On se retrouve le mois prochain pour un nouvel épisode du Booska’Ekip !