Interview Matthieu, Brand Content Manager Junior

Aujourd’hui on découvre Matthieu Masseron, 25 ans, stagiaire en tant que Brand Content Manager Junior chez Booska-P depuis 6 mois. Il nous détaille son parcours et son expérience avec les marques qu’il a pu croiser durant son stage !

T’as fait quoi avant d’arriver chez Booska-P ?

Je sors d’un master en spécialité gestion de patrimoine, j’étais en alternance au Crédit Agricole Ile-de-France Immobilier où je m’occupais principalement de la vente d’immobilier neuf. C’était intéressant mais je sentais que ce n’était pas ma voie. Avec le Covid, j’ai eu un peu de temps pour réfléchir à ce que j’avais vraiment envie de faire : travailler dans la musique.

Ma première expérience dans ce milieu était un stage de 4 mois en tant qu’assistant communication dans le label Ready Or Not, qui détient aussi l’agence Hip Hop Community.

Ensuite, j’ai fait une formation de quelques semaines dans le centre « Artistiquement Riche » qui m’a permis de mieux comprendre les métiers autour de la musique (producteur, manager, etc…). J’ai appris comment fonctionnait les maisons de disques, les différents types de contrats… Grâce à cette formation j’ai pu obtenir une convention de stage, qui m’a aidé à intégrer Booska-P.

Pourquoi Booska-P ?

Je suis passionné de musique et grâce à mon entourage j’ai été amené à découvrir tous les genres musicaux, mais j’écoute principalement du rap, alors naturellement je me suis dirigé vers ce milieu.

En quoi consiste ton poste exactement ?

Je fais parti de la branche qui gère les relations entre les marques et Booska-P. Une marque vient vers nous quand elle a envie de communiquer sur un produit ou sur un projet, à nous de trouver la meilleure façon de mettre en avant ce projet via les différents contenus du média (vidéos, contenus réseaux sociaux…).

Mes missions ont pas mal évolué avec le temps, au début il y a avait vraiment un côté observation et assistanat, j’accompagnais Guillaume et Kevin dans leurs projets. Petit à petit, ils m’ont donné l’opportunité de réaliser mes propres projets, presque en autonomie.

Le projet que t’as préféré ?

Mon meilleur projet c’est l’opération avec Adidas pour la finale de la ligue des champions. Un multitude d’événements ont été mis en place autour de la finale, dont un tournoi de foot d’influenceurs au pied du Stade de France, la veille de la finale. Booska-P devait sélectionner 7 jeunes pour composer une équipe. Parmi les membres des équipes qui composaient le tournoi, il y avait Dinos, la Jolvance, Boumé Sama et on a eu l’honneur d’avoir la présence de Zinedine Zidane à la fin. On a pas gagné malheureusement mais ça valait le coup !

Est-ce que t’as rencontré une difficulté particulière ?

J’ai pas eu de grosses difficultés mais c’est vrai que je découvrais tout juste le métier de chef de projet. Mon premier projet, c’était avec Golden Blocks et Nike, au début c’était compliqué parce qu’on a toujours des clients différents, des projets différents, des enjeux différents, il faut prendre la main et toujours s’adapter  !

Qu’est ce que tu vois pour la suite de ta carrière ?

J’aimerais évoluer en tant que chef de projet, j’ai découvert ce métier et j’aime beaucoup la liberté d’action qu’il propose, chaque projet est différent. Que je continue de travailler avec les marques ou dans la musique, je suis très content d’avoir trouvé un métier qui me plaît.

Si ton job était une punchline ?

Je vais choisir une punchline de SCH dans le morceau « Comme si » : « Seul comme si on était 100, 10 comme si on était 1 000 ».

Je trouve que cette phrase résume bien le fait qu’avec une petite équipe soudée, on peut faire de grandes choses et que l’esprit d’équipe c’est important !

Raconte nous une anecdote chez Booska-P !

C’était pendant mon premier tournage, on est allés à Lille pour le WESH de Bekar et pour une opération avec Sergio Tacchini. Tout s’est très bien passé jusqu’à ce qu’on prenne notre van pour la route du retour, une des roues a crevé sur l’autoroute. On était tous sur la bande d’arrêt d’urgence en gilet jaune avec le triangle de sécurité, sacré expérience pour un premier tournage ! 

C’est quoi ton contenu préféré chez Booska-P ?

C’est un média que je suis depuis pas mal d’années, les contenus que je préfère c’est les WESH et la liste des 11 rappeurs à suivre, j’aime découvrir les petits talents qui vont faire le futur du rap.

On retrouve quoi dans ta playlist ?

J’écoute plutôt les jeunes artistes, j’aime bien le vent de fraîcheur qu’ils apportent au rap. Depuis un moment déjà je suis à fond sur So La Lune mais j’ai aussi mes classiques, des gars comme PNL, SCH et dernièrement Ziak. 

T’aurais un artiste à suivre à nous conseiller ?

En ce moment j’aime bien Araujo, c’est plutôt léger et il maîtrise bien l’autotune.

Tu suis quoi d’autres comme média ?

Je suis surtout des médias via Instagram, comme par exemple Views ou Camino TV. Niveau rap, je regarde ce que fait Rapunchline, Raplume et dernièrement j’ai découvert Rapologue qui explique les sens des punchlines.

Le mot de la fin ?

J’ai adoré passer ces 6 mois chez Booska-P. C’est une équipe remplie de bienveillance. J’ai tout de suite été mis à l’aise, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes supers, que ça soit dans mon bureau avec mes deux tuteurs ou les autres. Gros big up à toute la team Booska-P !

Un grand merci à Matthieu d’avoir répondu à nos questions et pour nous avoir éclairé sur son métier. On se retrouve à la rentrée pour découvrir d’autres talents de la Booska’Ekip !