Faisons le bilan !

C’est la rentrée pour Booska-P et cette année on a (enfin) décidé de refaire le bilan de la saison passée, 4 ans après notre premier article. Sous le signe du COVID et des différents confinements, ce fut une année particulière mais bien remplie, comme un avant-goût d’une saison 2021-2022 qui s’annonce particulièrement riche.

Un concept oui, mais un concept Booska-P

Commençons par les contenus, qui sont le coeur même du média. Cette année nous avons continué de produire les nombreux concepts qui font le succès de Booska-P (DANS LA GOVA, JDR, WESH, Freestyles,..) en essayant régulièrement de les moderniser. On a aussi lancé de nouveaux concepts comme :

  • Les documentaires (septembre 2020) : Notre projet le plus ambitieux de l’année. On sortait en septembre notre premier documentaire « La Fascination » avec Damso (2020), suivi par « L’ascension » avec Hatik (2021) et « Le Bruit du Silence » avec Djadja & Dinaz (2021). Un format lourd avec des artistes suivis parfois sur plusieurs mois, mais des retours unanimes de la part du public et des professionnels. Ces documentaires ont attisés l’intérêt des plateformes, que l’on étudie avec tout autant d’intérêt.
  • Soyons Foot (septembre 2020) : On a lancé un format quinzomadaire « Soyons Foot » sur le ballon rond. À l’origine, Booska’Colombien analysait l’actualité face caméra. On s’est vite aperçu que l’on avait fait une erreur de direction avec un axe trop sport et pas assez rap, notre ADN. En janvier, après 6 épisodes, on a lancé une nouvelle version avec un invité rappeur (et qui de mieux que Dinor pour lancer le format) que l’on interviewe sur ses connaissances foot avant de lui lancer différents défis. Une nouvelle version très bien accueillie par notre communauté, passant l’émission de 50.000 vues en moyenne à 300.000 vues
  • La Vraie Interview (avril 2021) : Notre communauté aimant autant les contenus divertissants que ceux de fond, on a lancé un nouveau concept d’interview sobrement appelé « La Vraie Interview », un face à face non incarné où l’on aborde sans détour toute la carrière de l’invité, casseroles comprises. Le premier épisode réunissait le duo Kaaris et Therapy après des années d’absence médiatique, mais c’est le deuxième dans lequel Kore retrace sans concession son parcours qui marquera vraiment notre audience.
  • Kichta League (juin 2021) : Un concept de jeu diffusé uniquement sur les réseaux sociaux, où les invités doivent répondre à un flux de questions et trouver le plus de bonnes réponses pour espérer inscrire son nom en haut du tableau. Le concept rencontre un vif succès, surtout sur IGTV, et réuni un casting très varié (de Chicaille Argenté à Georgio en passant par Marwa Loud)

Les hommes mentent, pas les chiffres

Parce que c’est important de parler concret (et parce que ça nous fait aussi plaisir quand ils sont bons), voici un bilan sur les quatre principales statistiques de l’année écoulée :

  • TikTok : On s’est enfin lancé, avec succès, sur TikTok en avril. On a misé sur un format vidéo news en voix off qui décrypte toutes les grosses actus urbaines (repartagé en Reel sur Instagram). On atteindra les 100k abonnés en seulement un mois, et les 200.000 dès le début de l’été.
  • Instagram : On continue de développer notre compte Instagram, qui a dépassé les 2M d’abonnés en mars 2021 (au coude à coude avec Konbini, le premier média français sur la plateforme). On a pu compter sur le renfort des formats interviews diffusés directement sur Instagram (Kichta League entre autres) et sur les vidéos Réels rediffusées de TikTok.
  • Le site : Avec un gros travail des équipes de rédaction du site, en particulier sur la réactivité face à l’actualité, on est passé d’une moyenne de 2,1M de visiteurs mensuels la saison passée à 3,2M de visiteurs sur 2020-2021. L’occasion de consacrer plus de moyens au site ?
  • YouTube : Portée par nos concepts phares mais aussi par la dynamique autour des nouvelles émissions, notre chaîne YouTube a atteint 1,8 millions d’abonnés et reste le pure player avec le plus d’abonnés de la plateforme.

Libérez « 1 Son en 1H » sur les plateformes !

En 2018 sortait une vidéo studio de PLK où il enregistrait un morceau en une heure (Emotif), accompagnés de la crème des compositeurs, sous l’oeil de nos caméras. Un an plus tard, ce one-shot est devenu une série animée par Le Motif. À chaque épisode les mêmes retours positifs mais, aussi, les mêmes plaintes du public de ne pas pouvoir réécouter le titre sur les plateformes.

Après des mois de discussions, dont on passera les détails soporifiques, on a réussi a trouver un modèle où Booska-P produit et distribue les titres sur les plateformes en collaboration avec les artistes, leurs labels et les compositeurs. Ce deal a été conclu au moment même où le premier de la série (Emotif distribué par le label de PLK) est certifié single de platine. Le premier « 1S1H » concerné sera Kekra suivi d’Alonzo et Tiakola. Le rappeur sortait ainsi son premier solo qui a directement atteint le haut des charts, confirmant l’impact du format. Espérons que ces succès appelleront de plus en plus d’artistes à jouer le jeu pour le plus grand plaisir de vos playlists.

Nouveaux locaux, nouvelles recrues

Cette saison était l’occasion de changer de locaux pour Booska-P, passant de 130m2 à 330m2 (mais comme on aime pas trop de changements d’un coup on a déménagé à seulement 50m). Une étape importante puisque ces nouveaux locaux nous offre plus de possibilités pour la production vidéo (avec 3 studios dédiés aux émissions qui jusqu’à présent étaient tournées dans notre salon). Ils nous ont permis aussi de renforcer l’équipe, après avoir atteint notre capacité d’accueil maximale, en recrutant des nouveaux talents dans tous les secteurs (rédaction, commercial, production vidéo).

Cette saison nous avons beaucoup recruté, avec notamment l’arrivée d’un Social Media Manager (qui gère nos réseaux sociaux), d’un nouveau graphiste (qui gère la DA du site et de nos habillages), de deux nouveaux Brands managers (qui gèrent les opérations avec les marques) et surtout d’un nouveau rédacteur en chef vidéo, qui vient remplacer Amad, notre CEO qui se concentre plus sur ses fonctions dirigeantes.

Toutes ces recrues devaient profiter du confort de nos nouveaux locaux flambants neufs, c’était sans compter les confinements successifs et le télétravail. Mais pour cette nouvelle année on compte enfin se retrouver au grand complet. Une belle équipe pour un beau stade.

Partenaires de jeu

Parce qu’un média qui produit autant de contenus a besoin de moyens, nos audiences et notre qualité nous permettent de convaincre de belles marques, nous avons eu l’énorme chance de multiplier les partenariats cette année. Listons quelques opérations gérées par l’équipe brand :

  • EA Sports : Pour la sortie de FIFA 2021 nous avons organisé des tournois de street foot puis de console, avec Maes, RK, Bolémvn et PLK. Plus de 3 millions de vues cumulées sur YouTube.
  • Apple Music : Trois ans après notre première collaboration, nous avons monté un nouveau partenariat annuel très ambitieux avec la plateforme de streaming. Ils sont partenaires des « 11 Rappeurs à Suivre 2021 » mais aussi de nos émissions phares comme « DANS LA GOVA » et « WESH ». Une collaboration complète et intégrée à notre ligne éditoriale, qui renforce notre légitimité dans le brand content au regard de l’exigence de la marque.
  • Puma : Pour la deuxième année consécutive, nous avons tissé un partenariat annuel avec la marque allemande. Chaque saison, nous collaborons ensemble sur des émissions phares en y intégrant la marque. Cette année nous avons par exemple enregistré le « 1S1H » de Alonzo (égérie Puma) avec une studio délocalisé dans le nouveau siège du groupe à Strasbourg. On a aussi invité tout le 7 binks pour un DANS LA GOVA déjanté sur un circuit en mettant en avant la gamme Motorsport de chez Puma.
  • Reebok x La Haine : À l’occasion de la collection de Reebok en collaboration avec « La Haine » pour les 20 ans du film, nous sommes aller shooter 3 freestyles Instagram avec des espoirs du rap français : ISK, 1Pliké140 et Kepler. Les freestyles, filmés en noir et blanc et accompagnés d’un shooting, ont créé énormément d’interactions sur les réseaux contribuant au succès de la collaboration.

On prend les mêmes et on recommence

Ce fut une très belle année pour notre média, et ce en dépit des difficultés amenées par la crise sanitaire qui nous a obligé à décaler certains projets. Le revers, positif, de la médaille est que la saison 2021-2022 s’annonce encore plus belle.
Sans dévoiler toutes les cartes cachées dans notre manche, listons une partie de chantiers qui devraient rapidement voir le jour :

  • Communiquons à nouveau : On avait perdu un peu le fil de notre discussion, le blog avait été mis en pause et seul « L’Oeil de la Rédac » nous permet de vous tenir informer de l’évolution du média. Cet article signe le retour de la communication avec notre communauté, gérée par une équipe dédiée, pour toujours plus de coulisses de l’aventure Booska-P.
  • Nouveaux concepts : On a encore d’autres contenus qui devraient sortir d’ici fin 2021, des gros formats dans la lignée des « DANS LA GOVA » ou « 1S1H » (en complément de nos formats plus courts). Un de vos formats préférés, le JDR va aussi connaître un gros rebranding, on vous en parle prochainement sur le blog.
  • Come-back pour le site : Pour surfer sur les performances du site cette saison, on travaille sur une nouvelle version qui devrait vous plaire. Un travail long (et coûteux) qui sera aussi le moment pour nous de publier plus de dossiers écrits de fond qui manque au paysage médiatique actuel.
  • Nouons des partenariats : Vous l’aurez compris, nos partenariats nous permettent de produire de plus en plus de contenus. Nous allons continuer nos efforts pour faire évoluer nos offres, sur les marques mais aussi auprès des labels, pour pouvoir financer toujours plus de projets ambitieux.

On aura l’occasion de se reparler de tous ces projets sur le blog. On profite de votre attention pour remercier nos plus fidèles lecteurs qui sont allés au bout de cet article. C’est grâce à notre communauté que le média est si puissant aujourd’hui, et on fait tout pour continuer à vous proposer du travail de qualité, win-win !