L’opération brand du mois : SOYONS FOOT avec FIFA

Tous les mois, nous reviendrons sur une de nos opérations brand content diffusées sur Booska-P, pour vous en expliquer les coulisses et notre approche, en toute transparence. Pour cette première nous vous parlons de notre collaboration avec EA Sports : un crossover entre notre émission sportive Soyons Foot et FIFA (avec la participation de l’Olympique de Marseille) pour promouvoir la sortie du jeu FIFA 22. 

Une partition à quatre mains

Green Garden est une agence de marketing digital avec qui nous collaborons régulièrement (notamment avec Raphaël Diai, le responsable de la stratégie digitale). EA SPORT, célèbre marque de jeux vidéos sportifs, les a missionné pour la promotion du jeu FIFA 22 et surtout pour représenter leurs valeurs et expliquer l’évolution sociale du foot à travers des contenus forts. 

Pour répondre à cette demande, l’agence a fait appel à notre équipe brand en raison de la force de Booska-P pour parler de football différemment depuis l’ouverture de notre ligne éditoriale au sport. Collaborer avec notre média c’est aussi l’assurance de s’adresser à une cible urbaine passionnée de rap très similaire au public amateur du jeu FIFA. 

Cette collaboration intègre également l’Olympique de Marseille, l’un des plus grands clubs de France, qui est au centre de l’actualité rap avec la popularité d’artistes comme JUL, Soso Maness ou encore SCH (porté par le projet commun « Bande Organisée ») qui accumulent les records de streaming. Ce troisième acteur du projet vient renforcer le potentiel de viralité de la collaboration.

L’objectif commun de tous les acteurs autour de la table (Green Garden, EA Sports, OM et Booska-P : proposer le meilleur contenu qui allie le meilleur casting, l’originalité de l’intégration de la marque, le respect de l’ADN du média, le tout en maximisant la visibilité obtenue. 

«  Le plus marrant, je suis supporter du PSG, alors au début ça m’a fait mal d’aller chez l’ennemi mais maintenant j’ai plus de respect pour l’OM » Guillaume Collin, Brand Content Manager de Booska-P en charge de l’opération

Soyons foot exceptionnel

Soyons Foot est une émission de Booska-P présentée par Colombien qui s’ouvre a un monde étroitement lié au rap : le football. En une saison l’émission s’est imposée sur notre chaîne YouTube et cumule les succès d’audiences avec des invités prestigieux comme S.Pri Noir, Feuneu, Boumé Samé, Koba La D et d’autres. 

Pour répondre aux objectifs de la campagne, nous avons décidé de consacrer l’émission de la rentrée à l’opération en invitant deux joueurs de l’OM et en intégrant le jeu FIFA 22 directement dans la mécanique de l’émission.

L’émission se compose d’une interview des deux joueurs marseillais (Valentin Rongier et Amine Harit), d’un quizz centré sur le rap marseillais et l’histoire du club. Ensuite, les joueurs font une partie de FIFA 22 avec Colombien, la vidéo s’achève par un challenge de football sur le terrain d’entraînement de Marseille.

Un public au-delà du prisme rap

En combinant les objectifs de chacun et en proposant un contenu qui mêle musique et foot, le succès a été au rendez-vous.  La vidéo comptabilise 108.000 vues sur YouTube dès la première semaine. Elle a bénéficié d’un bon accueil de la part de notre communauté amusée des réponses des joueurs au quizz ou sur la technique de jeu de Colombien sur FIFA…

Elle a également attiré un public plus large qui s’étend au monde du jeu vidéo ou encore au monde du football. Sur les réseaux sociaux, le passage d’Amine Harit qui écrit le nom du groupe marseillais « AYAM » est devenu un mème incontournable durant les dernières semaines.

Cette opération est particulièrement intéressante par le nombre d’acteurs y prenant part (sans compter les imprévus de dernière minute comme l’inondation du Vélodrome juste avant le tournage). Le travail d’équilibriste entre les objectifs de chaque partie a permis de sortir un contenu apprécié par différentes communautés, tout en transmettant les valeurs de la marque.