On retrouve Benjamin Desjardins, 31 ans, sur le Booska’Ekip de ce mois-ci ! Il a rejoint la team au mois d’avril pour occuper le poste de Directeur de création Brand Content et nous explique son quotidien auprès des marques.
Tu faisais quoi avant Booska-P ?
J’ai passé mon bac en Thaïlande. Quand je suis rentré à Paris, j’ai fait une licence en marketing et communication digitale. Ma dernière année était en alternance, je l’ai faite chez WEBEDIA. Ensuite, j’ai fait 6 mois en CDI là-bas en tant que chef de projet.
Après j’ai intégré 366, la régie nationale de tous les titres de presses régionales (La Voix du Nord, Ouest-France…). J’ai commencé par un an et demi en tant que Directeur de Clientèle, ensuite pendant deux ans, j’ai développé la place de marché programmatique, qui digitalise les échanges commerciaux entre les régies et les agences médias.
En parallèle, j’ai monté une boîte de production qui s’appelle La Niakerie. Ça a commencé avec des petits clips. Les choses se sont accélérées quand on a acheté notre propre matériel. On s’occupait de la communication vidéo sur les réseaux sociaux du groupe Courir. On a réalisé leurs premières vidéos lifestyle. J’ai donc mis fin à ma mission chez 366 pour me consacrer à 100% là-dedans.
Entre temps, on m’a proposé le post de Directeur commercial chez le média OKLM, l’ancien média de Booba, j’ai intégré l’équipe pendant deux ans sur la partie publicité avec les marques.
Quand ça a fermé, j’ai monté ma propre agence en signant deux médias : Lacrem et Hyconiq. J’ai aussi signé avec Biscuit Sudio, un studio d’animation qui a notamment fait le dernier clip de Booba en NFT et Sinto, un créatif axé sur la vidéo. L’agence existe depuis deux ans maintenant .
Comment t’es arrivé chez Booska-P ?
Ça faisait quelques mois qu’on échangeait avec Florian, ensuite avec Amad. Ils me faisaient des appels de phares. On sentait qu’il y avait un truc à faire ensemble. Ils m’ont finalement proposé le poste de Directeur de création Brand Content.
Pourquoi Booska-P ?
Je baigne dans la musique depuis tout petit, j’ai passé 18 ans de ma vie à Pierrefitte-sur-seine en région parisienne. J’ai connu les potes rappeurs, les grands qui te mettent dans le son… Je ne pourrais pas dire que je suis passionné mais ça a toujours fait partie de ma vie.
J’ai effectivement un parcours très corporate mais j’ai toujours développé des activités à côté. Je trouve que Booska-P c’est la réunion de mes deux mondes : la partie échanges avec les marques et la partie vidéo où je m’éclate.
En quoi consiste ton poste exactement ?
Les projets commencent avec les commerciaux de Booska-P qui négocient le budget et qui échangent avec les marques, ils vont trouver les premiers points d’accroches sur les besoins de la marque. Une fois qu’il y a un début de validation, je me pose avec eux pour trouver l’idée créative, c’est-à-dire quel type d’émission on fait, quel jeu… On envoie l’idée à la marque, qui nous donne ses retours. Après, il faut s’occuper de toute la production, de booker les réalisateurs, les artistes, les monteurs et être là sur tout le tournage. Je suis de près le montage, je trouve les accroches et je gère les allers-retours avec les clients, jusqu’a la diffusion.
Ton meilleur projet jusqu’ici ?
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller jusqu’au bout d’un tournage, je suis resté à l’étape de préparation. Il y a des grosses vidéos qui vont bientôt arriver !
Le plus technique dans ton métier ?
Il faut savoir coordonner l’organisation de l’artiste et les besoins de la marque avec nos ambitions. Quand j’ai une idée de casting, je me rapproche des managers des artistes ou bien de la cellule Brand de leur maison de disque. Après on jongle avec les disponibilités de chacun, les budgets de la marque et la mise en place du projet. Grâce à mes anciens jobs je me suis fait un bon réseau, parfois ça m’arrange !
Si ton job était une punchline ?
Dans Van Damme de SDM : « Une Kalash’, ça t’fait danser même si tu sais faire les trucs à Van Damme »
C’est une punchline de méchant, mais en vrai je suis un gentil !
Ton contenu préféré chez Booska-P ?
J’ai une affection particulière pour « Dis les Termes », c’est totalement le rôle de Booska-P de mettre en place des discussions avec des mecs du métier.
Depuis quelques mois, La Vraie Interview c’est très solide aussi, ils font de belles têtes. Darryl arrive à poser les bonnes questions sans être familier. C’est très corpo !
Dans ta playlist il y a quoi ?
Je suis à fond sur Josman ! Sinon, j’écoute beaucoup le dernier album de Rema et le dernier single d’A$AP Rocky. Et toujours un peu d’1PLIKÉ140 pour commencer la journée ça fait du bien.
Tu suis quoi d’autre comme média ?
Je les suis tous ! Je regarde Konbini, Hypebeast, Complex, Brut, La Pépite, Kultur, WorldMag… J’ai toujours appris à faire des veilles opérationnelles. On regarde ce qui se fait chez les autres pour se faire une idée des contenus actuels.
Merci Benjamin pour tes réponses et pour nous en avoir dis plus sur le métier de Directeur de création brand content. On se retrouve en juin pour le prochain Booska’Ekip !
Leave a Comment