Retour sur l’actualité Booska-P du mois d’avril, avec L’Oeil de La Rédac, présenté par Amad ! La vidéo disponible sur Youtube, dans son intégralité, revient sur nos audiences, nos contenus, nos partenariats, les talents qui font Booska-P ou alors sur les questions les plus posées par notre communauté.
CONTENU DU MOIS : La Vraie Interview d’Emmanuel Macron
Nous avons reçu le président Emmanuel Macron pour une interview exclusive avant le 2ème tour des élections présidentielles. Pour cela, le format de « LA VRAIE INTERVIEW » a été revu et nous avons fait appel exceptionnellement à un duo de journalistes : Nesrine Slaoui et Kerch de Rapelite.
À travers ce contenu exclusif, on ne voulait pas refaire la carrière du président mais plutôt se concentrer sur des thèmes précis qui nous concernent nous et notre audience. En termes de vues cumulées sur Youtube, Instagram, Twitter et Facebook, on a réalisé presque 3M de vues. Et plus de 19,5M d’impressions sur l’ensemble de nos réseaux sociaux.
Bravo à toutes les équipes Booska-P qui ont bossé dur pour la réalisation de ce contenu !
PARTENARIAT DU MOIS : SNIPES x Nike
Pour le lancement de la nouvelle Air Max mise en avant par Djadja et Dinaz et présente en exclusivité dans les magasins Snipes, on a organisé un Workshop dans nos locaux. Nous avons invité 20 jeunes de Meaux, la ville de Djadja & Dinaz, à la rédaction de Booska-P afin de leur faire découvrir le fonctionnement de notre média au travers d’ateliers de création. Ils ont pu s’essayer à la réalisation de formats courts (Surcôté / Sous-côté et Kichta League) guidés par nos journalistes le temps d’une après-midi.
La vidéo a fait plus d’un million d’impressions sur l’ensemble de nos réseaux sociaux et plus de 30 000 likes
Merci à l’agence Yard et Snipes pour la confiance sur cette opé !
QUESTION DU MOIS : POURQUOI AVOIR INVITÉ MACRON SUR BOOSKA-P ?
L’événement du mois chez Booska-P reste la venue d’Emmanuel Macron, pour notre format « La Vraie Interview ». La vidéo a, bien-sûr, suscité un grand nombre de questions. Nous avons sélectionné 4 réactions sur les réseaux sociaux pour y répondre le plus clairement possible.
Nous avions l’occasion d’évoquer de vrais sujets qui touchent les jeunes et la banlieue. Beaucoup se plaignent de ne pas être entendus, c’était le moment de faire passer un message (qu’il soit entendu ou pas). Il n’y a aucune honte à ça, si c’était à refaire on le referait.
Nous ne sommes pas un média politique initialement. L’occasion d’interviewer Macron s’est présentée nous l’avons saisi. C’était l’occasion de recentrer le débat.
La question de recevoir Marine Lepen ne s’est jamais posée, c’est une raciste avérée, il n’y a pas de débat là-dessus.
Quand la directrice de campagne d’Emmanuel Macron nous a contacté pour faire l’interview, il y avait 3 conditions. L’équipe du président n’avait pas de droit de regard sur les questions, ni sur le montage final. On évoquera uniquement des thématiques liées aux problématiques que rencontre notre communauté et rien autour du rap. Et enfin, que le tournage se déroule dans nos locaux.
Le dernier point n’a pas pu être respecté pour des questions d’agenda et de sécurité.
Les autres conditions ont été acceptées. L’objectif n’était pas de rendre l’interview complaisante mais de poser des questions qu’on entend nulle par ailleurs.
Dès le départ, on ne voulait absolument pas faire un « contenu cool » à la Guillaume Pley ou McFly et Carlito pour lui donner une bonne image. On ne s’est pas compromis.
Nous ne sommes pas dupes, nous savons pourquoi l’équipe d’Emmanuel Macron est venue nous chercher juste avant le second tour. On sait aussi pertinemment qui est notre public et qu’on a une responsabilité vis à vis de notre communauté. L’opportunité était des deux côtés, il faut s’avoir s’adapter à la personne qu’on a en face.
Nous sommes ouverts à recevoir toute critique temps qu’elle est constructive. Nous comprenons malgré tout que certains aient été un peu dérouté de voir un politique sur Booska-P.
Nous venons des quartiers populaires dont nous parlons dans cette interview, il y a 16 ans quand on a crée Booska-P, nous n’aurions jamais imaginé qu’un président choisirait notre média pour s’adresser à la jeunesse et aux quartiers. Symboliquement c’est très fort !
Booska-P va prendre un tournant sociétal grâce à des nouveaux contenus vidéos qui mettront en lumière nos quartiers. C’était la première d’une longue série.
On espère que ce mois d’avril 2022 chez Booska-P vous a plu ! On se retrouve le mois prochain pour faire le point sur le mois de mai.
Leave a Comment