Interview Tom, Réalisateur

Arrivé il y a un an, pour le plus grand bonheur de notre équipe vidéo, Booska’Ekip vous présente Tom Menetrey, réalisateur et monteur chez Booska-P ! À presque 21 ans, il nous parle de ses nombreuses expériences dans la vidéo.

T’étais où avant d’être chez Booska-P ? 

Je viens de Guyane, j’y suis resté jusqu’a mon bac. Après, j’ai fait un DUT en journalisme à Cannes, ensuite j’ai fait une licence professionnelle en journalisme audiovisuel.

Comment es-tu arrivé dans la team ?

Après deux années de candidatures pour effectuer des stages à Booska-P, Alexis, l’ancien chargé de production, m’a contacté via Instagram pour la réalisation des concepts vidéos courts (Interviews Réseaux, Sous-côté Sur-côté). J’ai, donc commencé, en tant que freelance. Pour ma troisième année d’étude, il me fallait un stage, je me suis dit qu’une candidature de plus pouvait fonctionner ! 

J’ai rejoint le pôle vidéo en tant que stagiaire pendant 4 mois. Vu que je connaissais déjà l’équipe, tout s’est déroulé très facilement. En septembre dernier, j’ai signé un contrat en tant que réalisateur/monteur.

En général, la politique de Booska-P est de miser sur le long terme, ils aiment garder les personnes avec qui ça fonctionne, on croise les doigts pour que ça continue ! 

Pourquoi Booska-P ?

J’aime beaucoup le rap et le monde de la musique. Quand j’étais étudiant, j’allais souvent dans des concerts ou dans les studios de mes potes faire des petites vidéos.

Je suis ouvert musicalement, tout ce que je peux écouter, je prends. Forcément, j’ai été influencé par la musique antillo-guyanaise comme le dancehall par exemple… Ces musicalités arrivent de plus en plus métropole et c’est cool ! Les premiers morceaux que j’ai écouté c’était la Sexion d’Assaut, Niska… L’artiste qui me parle le plus c’est Kalash, je trouve qu’il représente bien mon univers  musical.

Décris-nous ta journée type 

Il n’existe pas de journée type dans mon métier, c’est ça qui est génial ! Je me lasse vite quand je fais tout le temps la même chose. Grâce à mes missions qui sont très diversifiées, je suis très épanoui dans ce que je fais, c’est ce dont j’ai toujours rêvé.

Par exemple, on m’a demandé d’aller sur le tournage du « 24h avec le Classico Organisé » c’était bien, j’adore bouger. D’ailleurs, dès que je suis arrivé en septembre, je suis directement allé faire un shooting photo en Allemagne avec Nico. 

Quel a été ton meilleur projet jusqu’ici ?

C’est le « 24h avec le Classico Organisé », je découvrais les artistes sous un autre aspect, même si ce n’était pas facile à gérer, c’est une chance d’avoir pu filmer ça, je savais que ça allait plaire à la communauté.

J’aime aussi beaucoup réaliser les freestyles. On a la chance de pouvoir proposer nos idées, je participe au processus de A à Z.

T’as connu des galères en tournage ? 

Les tournages peuvent être plus compliqués quand ce sont des opérations avec des marques. Les validations peuvent être longues. Il m’est arrivé de retourner des scènes plusieurs fois et d’avoir des retours de dernière minute.

Quand tu es de l’autre côté de l’écran, tu préfères quoi chez Booska-P ?

Le nouveau format Respek est cool ! Mais mon format préféré reste les « WESH », j’adore découvrir les nouveaux artistes, tout artiste talentueux mérite cette visibilité ! 

Si ton job était une punchline ?

Orelsan dans « Notes pour trop tard »

« Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. Dire « j’ai pas de matos » ou « pas d’contacts », c’est un truc de victime »

Ton album de l’année ?

Tiitof avec « Bénéfices », je l’attendais vraiment, je n’ai pas été déçu, il a fait du bon boulot !

Fais-nous découvrir un artiste prometteur pour 2022 ?

Allez écoutez Mata, c’est un artiste guadeloupéen, il a déjà collaboré avec Tiitof et je sens qu’il va monter prochainement ! 

Tu suis des médias sinon ?

Je regarde beaucoup ce que fait Interlude, en terme de qualité de contenus ils sont très forts ! Il y a Check aussi, le média belge de Martin Vachiery, que j’ai beaucoup saigné.

Un petit mot pour l’équipe Booska-P ? 

Ça va faire bientôt 1 an que j’ai rejoint l’équipe Booska-P et je m’y plais toujours autant. En tant que fan de la première heure de Booska-P, je suis reconnaissant de vivre cette expérience ! On va essayer de faire mieux que les années précédentes et créer davantage de bons contenus. Si la motivation et l’ambiance restent pareilles, l’évolution du média n’est pas terminée !

Merci beaucoup à Tom d’avoir répondu à ces questions sur le métier de réalisateur chez Booska-P. Découvrez dans un mois le prochain talent de la Booska’Ekip !