Interview Lucas, Journaliste Reporter d’Image

Le Booska’Ekip vous présente ce mois-ci, Lucas, 21 ans, notre Journaliste Reporter d’Image, qui est derrière les vidéos de nos réseaux sociaux ! Après avoir réalisé quelques missions pour Booska-P, il a intégré l’équipe il y a peu de temps afin de vous proposer encore plus de contenus ! 

T’as fait quoi avant Booska-P ?

Je sors d’un BTS audiovisuel. Avant ça, j’étais en alternance au Stade Français, le club de rugby, où je bossais en tant que photographe, vidéaste, monteur… J’étais plutôt polyvalent.

Dans le milieu de la musique, j’ai pu bosser avec le média Kultur. Amad m’avait démarché grâce à ça. Je faisais également de la vidéo et de la photo en freelance dans le milieu du rap.

Comment t’es arrivé chez Booska-P ?

J’ai débuté en freelance pendant mon BTS et Amad m’avait proposé un poste fixe à la fin de mes études. Maintenant je suis sur mes missions à 100% la semaine, et le reste je l’ai passé en loisirs.

Pourquoi t’as choisi de travailler ici ?

Comme pour tout le monde, Booska-P c’est la référence en terme de média et de musique urbaine. Mon choix de travailler avec eux était naturel selon mes centres d’intérêt.

En quoi consiste ton poste de journaliste reporter d’image ?

J’arrive au bureau, je check les réseaux sociaux, je fais de la veille sur ce qui s’est passé depuis que je suis parti que ça soit sur la musique ou sur la pop culture en général.

Je trie les infos soit je fais des propositions de vidéos soit elles viennent à moi de la part de Soufiane, notre social media manager ou même d’Amad parfois.

Après, il y a la partie écriture, la validation, l’enregistrement de la voix off et le montage.

Suivant l’actualité j’en fais 2 à 3 par jour, la limite de l’actualité est parfois problématique pour la régularité des contenus.

En tant qu’utilisateur de Twitter, l’actualité était déjà un sujet que je regardais au quotidien.

J’ai commencé à faire ce genre de vidéo avec Kultur et depuis j’y ai pris goût. J’aime trouver la bonne information, la traiter, la mettre en forme pour que ça fasse parler et avant tout, pour informer.

Ton meilleur projet ?

C’était le jour où Offset et Hamza se sont retrouvés au studio, je suis tombé sur un tweet et il était tellement récent que c’était marqué « publié il y a 1 seconde » j’ai directement envoyé un message dans le groupe de validation, j’ai traité directement la vidéo, le montage a été fait en moins de 30 minutes. J’étais très fier de ça parce qu’il me semble que c’est la première vidéo sur le sujet qui est sortie et les retours étaient tous positifs.

La difficulté de ce métier selon toi ?

Quand j’enchaînais les cours, l’alternance et mes vidéos pour Booska-P, j’ai sacrifié pas mal d’heures de sommeil.

Depuis que je suis à temps plein, je le vis beaucoup mieux en terme de temps et de loisirs, les journées sont quand même chargées car s’il n’y pas d’actualités à traiter, il y a d’autres missions où je peux être placé, je m’ennuie jamais ! 

Si ton job était une punchline ?

Elle est dans « Ça va commencer ici » de Guy2Bezbar :

« Ça bouge pas, je me lève tôt, je me couche tard je vais au bon-char »

T’as une anecdote à nous raconter ? 

On m’a déjà reconnu juste en entendant ma voix sans que je parle de mon travail chez Booska-P. J’étais sur Discord, avec un mec que j’avais rencontré sur un jeu, et il me dit «  Ta voix elle me dit quelque chose » et au bout d’un moment il me reconnaît : «  Mais c’est toi la voix-off de Booska-P ! »

Tu préfères quoi comme contenu chez Booska-P ?

Je suis matrixé par les statistiques, les chiffres etc… Donc je regardais l’ODR même avant de travailler chez Booska-P. Le JDR me fait aussi beaucoup rire.
Et pour me détendre, rien ne vaut un « Soyons Foot ».

On retrouve quoi dans ta playlist ?

Je suis friand de toutes les nouvelles pépites, je cherche à fond ! Je suis beaucoup dans la Plug la DMV en ce moment.

J’ai surtout grandi avec de la trap, c’est resté aussi. On peut aussi retrouver de la pop, Jäde par exemple. J’aime soutenir la scène francophone

L’artiste à suivre dans les prochains mois ?

Il y a une pépite qui ressort, c’est Winnterzuko. Je suis content que Le Règlement ai fait une vidéo sur lui, ça fait 1 an que je fais ma propagande à son propos déjà.

L’album de l’année ? 

Pour moi c’est L’Étrange Histoire de Mr. Anderson de Laylow, j’arrive pas à m’en remettre, son Bercy dernièrement a confirmé mon interêt pour cet album.

Tu suis d’autres médias ? 

Je suis beaucoup le média ALCHIMIST et ceux qui correspondent à mes goûts musicaux, comme La Pépite ou 1863. 

J’estime qu’actuellement, on vit dans la meilleure ère du rap français et je suis très content de faire partie des acteurs des médias qui peuvent informer sur ce milieu. Soutenez la scène rap française ! On a rien à envier aux scènes étrangères, on est sûrement l’une des plus variée ! 

Merci beaucoup à Lucas d’avoir répondu à ces questions sur le métier de journaliste reporter d’image chez Booska-P. Rdv dans un mois pour le prochain talent de la Booska’Ekip !