Un nouveau logo pour Booska-P

Nous l’avons dévoilé ce week-end : le nouveau logo de Booska-P est maintenant visible partout. Il résume toute l’histoire de Booska-P et se veut intemporel. On vous explique le processus créatif de notre nouvelle identité visuelle créée et imaginée par Tyrsa ! 

Un renouvellement risqué 

Booska-P fête ses 16 ans, l’occasion de refondre notre logo pour mettre en avant l’évolution de notre média en tant que marque. Cette refonte est toujours un pari risqué, tant notre logo (dont la dernière version date de novembre 2019) est un repère pour notre communauté. C’est cette identité visuelle très marquée, présente dans l’intégralité de notre contenu, qui renforce la différenciation du média et son attrait pour le public et nos marques partenaires.

Pour ce nouveau logo l’objectif était simple : avoir un logo dans l’ère du temps, tout en respectant et conservant notre ADN rap et street qui fait la force du média. 

«  Si un jour on dit que Booska-P c’est devenu TF1, ça serait une grande défaite pour moi » Amadou Ba, Co-fondateur de Booska-P

L’appel à Tyrsa, un ADN commun

Après avoir clairement identifié nos ambitions, nous avons recherché la bonne personne pour mener à bien cette vision. Après quelques essais infructueux, nous nous sommes rapprochés d’un grand nom du domaine : Tyrsa.

Graphiste et typographe, il est connu pour ses collaborations avec Nike, Louis Vuitton, Moncler… Outre ces noms prestigieux, c’est particulièrement ses collaborations avec des marques proches de l’ADN Booska-P tel Stock X, la célèbre plateforme de resell de sneakers ou encore sur le film français La Crème de la Crème réalisé par Kim Chapiron, qui nous ont conforté dans notre choix.

Par ailleurs Tyrsa a une vraie affinité avec le rap français qui a parsemé son parcours. Il commencera son activité artistique par le graffiti dès son adolescence. Après des études de graphisme, il a naturellement évolué vers la typographie. Il nous précisera qu’il fait lui même parti du public de Booska-P de longue la date.

Dès les premiers ébauches, la fluidité dans les échanges (grâce a un langage commun entre l’artiste et nos équipes) et la justesse des propositions nous ont confirmé la pertinence de la collaboration. 

Regarder l’avenir sans oublier le passé

Dans ses propositions Tyrsa a insisté sur la nécessité de rendre hommage à l’histoire de la marque. Ce nouveau logo se devait d’accompagner notre évolution, sans changement radical, avec une continuité de ces prédécesseurs tout en étant plus moderne.  

Le pictogramme s’inscrit dans cette volonté de continuité, avec une reprise du player du deuxième et troisième logo constitués des bandes de cinéma de la toute première monture. Le tout formant le « B » qui résume le média en une lettre.

Ce pictogramme est accompagné du nom « Booska-P » pour lequel Tyrsa a créé une typographie inédite, les lettres capitales ont laissé place aux minuscules pour représenter la force d’humilité de Booska-P, qui met plus ses artistes en avant que le média lui même. 

À l’occasion du lancement, le logo sera décliné en merch (casquettes, hoodies, tee-shirts) afin de lui donner vie à travers notre communauté, la puissance graphique du logo le rendant facilement déclinable. 

«  Je suis très fier d’avoir pu apporter ma pierre à l’édifice de Booska-P, c’est toujours très agréable de travailler pour une marque qu’on apprécie » Tyrsa

Retrouvez des maintenant ce logo dans l’ensemble de nos nouveaux contenus. On espère vous avoir éclairé sur nos ambitions dans cette rebranding, et que le résultat vous plaira.

Rendez-vous dans 16 ans pour vérifier qu’il a bien tenu ses promesses d’intemporalité !